Sélectionner une page

TOFU TIKKA MASALA

 

On me demande souvent de préparer des plats indiens végétarien ou même végétalien et j’ai de la chance, car la cuisine indienne regorge de fabuleux mets végétarien comme le Aloo Gobi ou le Dahl. Cependant, beaucoup de personnes me disent aussi : « ce serait sympa d’accompagner mes légumes d’un plat typique, comme le poulet Korma ou le poulet Tikka Masala, mais je ne mange pas de viande ou la personne avec qui je vais partager ma prochaine expérience culinaire indienne et végétalienne, tu n’aurais pas une idée ? ».

C’est vrai que moi-même, n’étant pas végétarien, je ne me suis jamais vraiment intéressé au tofu jusqu’au jour où j’ai découvert que, suivant comment il était apprêté, le tofu pouvait très bien remplacer le poulet.

Voici ma version 100 % végétalienne du fameux et très populaire Poulet Tikka Masala qui, soit dit en passant, n’aurait pas été inventé en Inde, mais à Glasgow en Ecosse. D’ailleurs l’homme politique Robin Cook a même qualifié ce plat de « véritable plat national du Royaume-Uni » !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g    Tofu nature bio coupé en petits dés
1           Tomate coupée en dés
1           Oignon rouge (finement haché)
3           Gousses d’ail écrasées
25 g      Gingembre râpé
1 cc       Jeera (cumin indien)
2           Clous de girofle
2           Cardamome verte (gousse)
2 cc       Haldi (poudre de curcuma)
1 cc       Kashmiri Mirch (poudre de piment Kashmiri)
1 cc       Garam Masala
4-5        Feuilles de curry séchées
2 cs       Huile d’olive
2.5 dl    Lait de coco
1 cs       Concentré de tomates
Sel et poivre

 

Instructions pour la préparation du Tofu Tikka Masala

  1. Dans une poêle, faits suer l’oignon, l’ail et le gingembre dans l’huile d’olive pendant 2-3 minutes
  2. Ensuite, rajoute les graines de cumin, la cardamome ainsi que les clous de girofle et poêle le tout pendant encore 2-3 minutes.
  3. Une fois que les épices sont légèrement torréfiées, rajoute le curcuma, le piment ainsi que le Garam Masala. Bien remuer pendant 1-2 minutes
  4. Rajoute la tomate coupée en dés, sel et poivre. Ensuite rajoute le tofu, les feuilles de curry et le concentré de tomate, mélange bien pendant 2-3 minutes à feu moyen.
  5. Et pour terminer, ajoute le lait de coco, remue bien et laisse mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant de temps-en-temps.

Tu recherches à accompagner ce plat avec un autre plat 100 % végétarien ? jette un coup d’oeil à la recette du Dahl épicé ou à la recette du Aloo Gobi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This